Porsche 996 – Installation de radar de recul « Valéo »

Dans ce tutoriel vous découvrirez comment installer des radars de recul « Valéo » sur le pare chocs arrière de votre Porsche 996. Si votre 996 n’as pas de radar de recul d’origine, cette opération est une bonne solution économique pour éviter d’endommager votre 911 lors de manœuvres sans opter pour des radars d’origines à prix exorbitant.

 

Le kit installé est le Valeo Beep & Park Kit Complet d’Aide au Stationnement avec 4 Capteurs – Montage avant ou Arrière.

 

Référence : 632203 Disponible ici
DIFFICULTÉ

Ce kit à l’avantage d’être un modèle avec des radars affleurant au pare choc, ainsi les capteurs ne dépassent pas du pare choc et sont esthétiquement plus jolie.

Outillage nécessaire :

  • Outil de découpe Valeo Référence 632223 ICI
  • Une perceuse
  • Peinture de la couleur de votre 911
  •  Un foret de 8mm

Préparation des radars

Dans un premier temps nous allons commencer par peindre les radars de recul dans la couleur de la voiture. Pour effectuer la peinture, il est plus facile de laisser les radars dans le cache en plastique permettant ainsi de peindre sans avoir à les masquer. J’ai utilisé un aérographe ainsi que la peinture d’origine de mon pot de retouche. Deux à trois couches de peintures sont nécessaires, il n’est pas recommander d’en faire plus car le capteur risque de dysfonctionner. Terminer ensuite par 2 à 3 couches de vernis.

Dans un second temps nous allons assembler les radars, il faut : 

1 - Assembler le joint en caoutchouc 

2 - Insérer le filetage en plastique

3 - Visser le radar dans le support de fixation 3m

Il est nécessaire de démonter le pare-chocs arrière afin d’effectuer le perçage des emplacements des radars de recul, un tutoriel est disponible : Porsche 996 – Démontage pare-chocs arrière et pare chaleurUne fois le pare choc démonté et nettoyé nous pouvons commencer la découpe des emplacements des radars. Pour cela l’outil de découpe Valéo est indispensable pour effectuer une découpe parfaite, il n’est malheureusement pas vendu avec le kit de radar de recul et doit être acheté à part.

Découpe des emplacements

L’emplacement des radars de recul est déjà marqué à l’intérieur du pare choc, une croix est présente avec un cercle pointillé. Il faut tout d’abord percer avec un foret de 8mm au centre de chaque emplacement ( Flèches rouge ).
Une fois le perçage effectué nous allons utilisé l’outil de découpe pour perforer et préparer l’emplacement des radars à la bonne dimension de ceux-ci.Comme le montre les photos suivantes le sens de montage de l’outil est important pour effectuer une découpe parfaite. Afin de ne pas abimer le pare choc, j’ai préalablement mis du scotch de masquage pour éviter d’endommager la peinture.
Une fois l’outil en place il faut visser de chaque côté pour découper l’emplacement.
La découpe est parfaite, cependant le trou laisse entrevoir la couleur du plastique, pour éviter l’infiltration de l’eau au niveau de la découpe j’ai mis de la peinture avec le stylo de retouche.

Fixation des radars au pare-chocs

Avant de procéder au collage des radars il est nécessaire de dégraisser le support pour une meilleure accroche et durabilité. Un nettoyage à l’alcool est suffisant ou au dégraissant. J’ai ensuite insérer le radar et marquer l’emplacement au marqueur pour obtenir la position idéal lors du collage. 

Vérifier que le capteur est bien affleurant au pare choc si ce n’est pas le cas visser ou dévisser la bague pour reculer/avancer le capteur. Attention au sens du capteur une flèche indique la position dans laquelle il doit être collé.  La flèche doit être en direction du haut. 

Une fois les réglages et la vérification du sens, le capteur peut-être collé, il suffit d’enlever le film 3m et de coller le capteur dans la zone dont le prémarquage a été fait auparavant au marqueur. 

installation du faisceau des radars

Avant d’effectuer l’installation il est nécessaire de débrancher la batterie pour éviter une mauvaise manipulation. Un tutoriel est disponible : Porsche 996 – Débrancher / Rebrancher la batterie

J’ai décidé d’installer le boitier ainsi que le haut-parleur derrière les sièges arrière, c’est un emplacement facilement accessible si besoin. Je voulais que l’installation soit la plus proche possible de l’origine tout en étant réversible. 

Avant de commencer j’ai démonté le feux arrière droit, il n’est pas nécessaire de démonter celui de gauche mais je trouve qu’il est plus facile lors du remontage d’avoir les deux feux démontés pour repositionner le pare-chocs correctement. Un tutoriel est disponible : Porsche 996 – Démontage feux arrières

1 - Passage du câble des radars

Sur le côte droit au dessus du pare chaleur, un trou est déjà présent il sert sans doute à passer le faisceau des radars pour les véhicules équipés d’origine. Nous allons passer notre câble par celui-ci. 

Il faut insérer les cosses en plastique blanche qui ont une étiquette mentionnant la lettre du radar A,B,C,D. Ces cosses doivent être branchées sur le boitier que nous installerons derrière les sièges arrière. L’autre côté du câble sera à branché sur chaque radar en vissant la rondelle, nous effectuerons cette étape à la fin de l’installation.

Le câble ressort à droite de la boite à air dans le compartiment moteur, c’est un emplacement idéal car le faisceau électrique est situé juste au dessus.

Le faisceau électrique rejoint l’habitacle en traversant un cache en caoutchouc, il va falloir faire un trou d’environ 1 cm de diamètre dans celui-ci pour passer le câble des capteurs. Le plus simple est d’utiliser un petit tournevis, de le chauffer et de transpercer le cache, ensuite il suffit de finir proprement au cutter. 

Attention à ne pas endommager le faisceau électrique du moteur, le plus simple est de percer un peu plus loin que celui-ci pour éviter de le toucher.

Le cache est assez profond, il faudra donc beaucoup de patience pour le percer, il a tendance à durcir avec le temps, mais le résultat sera au rendez-vous et le rendu aussi propre que d’origine.

Voilà le trou est fait,  je vérifie le passage avec un câble électrique assez rigide. Il ne reste plus qu’a démonter les garnitures arrière dans l’habitacle afin d’aménager l’installation.

2 - Démontage de la garniture arrière

Pour poursuivre l’installation nous avons besoin de retirer la moquette de la plage arrière il suffit simplement de la tirée vers le haut en prenant soin de bien retirer celle-ci de chaque côté.

La banquette arrière peut maintenant être retirée de la porsche.

Le démontage de la garniture arrière est assez simple, il faut tout d’abord retirer le haut parleur en dévissant les deux vis de maintien et le coulisser vers l’arrière de la voiture car une patte de fixation est présente. Ne pas oublier de débrancher la cosse électrique du haut parleur.

Ensuite nous devons retirer le cache présent sur le montant en dessous de l’accroche de la ceinture. Alors je ne sais pas comment j’ai réussi à le retirer, mais il est venu. Une languette ainsi qu’une agrafe sont présentes mais je n’ai pas réussi à comprendre le sens d’extraction. une vis est présente sur le côté arrière du montant, il faut la retirée.

Maintenant que plus rien ne maintien la garniture de porte, nous pouvons la déclipser et la retirer. Une mousse isolante est présente, je l’ai retiré afin d’avoir un meilleur accès pour passer les fils.

Pour une installation invisible, j’ai décidé d’installer le module sous la plaque de protection du calculateur. Il faut dévisser les 3 vis fixant la plaque au châssis.

Pour une installation invisible, j’ai décidé d’installer le module sous la plaque de protection du calculateur. Il faut dévisser les 3 vis fixant la plaque au châssis.

3 - Installation de l'électronique

Maintenant que nous avons accès à l’arrière du véhicule nous pouvons procéder à la suite du câblage et à l’installation du module des radars ainsi que du haut parleur. Nous allons poursuivre le passage des câbles des 4 radars A,B,C,D, de la baie moteur vers l’habitacle.

Afin de facilité le passage j’ai séparé les cosses des fils, j’ai scotché les fils au câble électrique, permettant ainsi de passer le câble vers l’intérieur du véhicule et de le récupérer de l’autre côté.

Une fois les câbles à l’intérieur de l’habitacle, il faut passer le faisceau derrière le support de la ceinture et juste dessous la moquette. Passer ensuite devant la moquette et le brancher sur le module qui est coller sur le plaque de protection.

Installation du module et du haut parleur. En haut le module et en bas le haut parleur. Les flèches rouge et verte indique le faisceau des radars A,B,C,D. Il faut ensuite brancher le faisceau des radars au module, l’ordre de branchement est important et nous allons devoir l’inverser.

Schéma de montage standard
Lors de l’installation nous avons inverser le sens du faisceau en le passant par l’arrière droit, il est a l’origine fait pour être monté par le côté gauche. Donc nous devons inverser le branchement et ainsi mettre :
  • Le câble A sur l’emplacement D
  • Le câble B sur l’emplacement C
  • Le câble C sur l’emplacement B
  • Le câble D sur l’emplacement A
Ainsi les radars seront branché dans le bon ordre et les côtés seront bien respectés.
schéma de Montage du faisceau à gauche Standard
SCHÉMA DE MONTAGE DU FAISCEAU À droite COMME ICI SUR PORSCHE 996

installation des câbles du module

Brancher les connectiques comprenant, le haut parleur, la fonction mute, la masse, le + des feux de recul et l’alimentation après contact au module.

1 - Installation du câble de masse GND

Relier la cosse de la masse à une vis de masse sur le véhicule, une est présente derrière la moquette au dessus de la tête d’amortisseur arrière droite.

2 - Branchement du câble + blanc des feux de recul

Nous allons ensuite effectuer le branchement du câble blanc du + des feux de recul (Reversing light). Suivre le même chemin que le faisceau des radars mais en direction de la baie moteur cette fois-ci. Ce câble doit être relié au plus des feux de recul.

Pour une meilleure installation, j’ai effectué un petit trou dans la gaine en plastique du faisceau des feux arrières afin de faire passer le câble à l’intérieur (Flèche rouge du schéma ci dessous).

3 - PASSAGE des câbles + acc 12V ET MUTE CONTROL

Pour terminer l’installation nous devons faire passer les câbles d’alimentation et de la fonction mute en direction du PCM / Autoradio en fonction de votre installation. 

Le câble jaune permettant la fonction MUTE (Réduction du son de l’autoradio lors du passage de la marche arrière) n’est pas utile avec le PCM 1 car celui-ci en est dépourvu cependant j’ai quand même tiré le câble si jamais j’installe un autoradio plus moderne dans le futur. Il sort directement derrière le PCM mais n’est pas relié, il faudra le brancher à l’emplacement correspondant à sa fonction sur le nouvel autoradio. Il faut mettre du chatterton au bout du câble pour éviter un faux contact, étant donné qu’il n’est pas relié.

Les câbles passent en dessous de la moquette des sièges arrières et ressortent en dessous de la boite de rangement de la console centrale, ou les câbles de frein à main passent. Il faut retirer la console centrale afin de passer correctement les câbles. Un tutoriel est disponible : Porsche 996 – Démontage de la console centrale

Branchement au pcm

La dernière étape consiste à effectuer le branchement du câble d’alimentation sur le PCM. Il faut trouver l’emplacement contenant un plus après contact afin d’éviter une décharge de la batterie. Le PCM de première génération dispose de plusieurs emplacements possible. Tout d’abord vous devez démonter le PCM. Un tutoriel est disponible : Porsche 996 – Démontage du PCM

Une fois le démontage effectué, il ne reste plus qu’à relier le câble d’alimentation rose au PCM, ici sur ma 996 de 1998 c’est un PCM 1.

Schéma électrique pcm 1
SCHéma Connecteur a
SCHéma Connecteur b
SCHéma Connecteur c

Deux emplacements sont disponibles permettant de brancher l’alimentation en 12v après contact :

  • La broche 6 du connecteur Jaune C
  • La broche 7 du connecteur Noir A
J’ai décidé d’utiliser la broche 7 du connecteur Noir A car le câble est plus accessible. Il s’agit d’un câble Orange comme mentionné dans le tableau plus haut concernant le connecteur A.

Pour relier le câble d’alimentation rose au câble orange il faut donc utiliser le connecteur dérivation fourni avec le kit des radars de recul.

Une fois relié et le connecteur serré avec une pince, il ne reste plus qu’à rebrancher la cosse au PCM.

remontage

Pour terminer l’installation il ne reste plus qu’à remonter le PCM, la console centrale, la garniture arrière, le haut parleur, la moquette arrière, la banquette arrière, le pare choc arrière et la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *