Porsche 996 – Restauration et montage de sorties d’échappements

Je suis depuis longtemps fan des sorties d’échappement Tequipment EP4110 (996 111 982 00 & 996 111 981 00) en inox que propose Porsche pour la 996. Leur finition, leur design sobre et sportif… tout y est. Sauf peut-être le prix : 397€ par sortie, soit 794€ la paire, ça pique un peu quand même !

Une trouvaille… abîmée

Un peu découragé, je me suis mis à fouiller sur Leboncoin, et là, bingo ! Une paire de sorties inox d’origine pour 90€ les deux.

Seul souci : elles sont rayées sur la partie basse et l’une d’elles a même un petit enfoncement à l’arrière.

Après réflexion, je me dis que je n’ai pas grand-chose à perdre. Même si je n’arrive pas à leur redonner une seconde vie, 90€, c’est toujours mieux que 800€. Et qui sait ? Peut-être que le ponçage de l’inox pourrait atténuer, voire faire disparaître les rayures…

DIFFICULTÉ

Restauration des sorties d'échappements - ponçage

Outillage nécessaire :

Voici le matériel que j’ai rassemblé pour tenter la restauration :

    • Ponceuse vibrante Parkside de chez Lidl : 25€

    • Pads de ponçage : du grain 50 à 3200

    • Mini perceuse rotative

    • Lustrant chrome Autosol Metal Polish, 75 ml

    • WD-40

    • Peinture noire haute température

Les débuts… ponçage à la main

J’ai d’abord tenté un ponçage manuel au grain 250, histoire de voir. Mauvaise idée : à ce rythme, j’y serais encore dans 10 ans.

Direction la mini perceuse avec un pad au grain 50 : là, c’est déjà mieux. Les rayures profondes commencent à disparaître, mais clairement, il me manque des grains intermédiaires un outil adéquat.

La ponceuse miracle

Il me fallait mieux. Coup de bol, en passant chez Lidl, je tombe sur la ponceuse idéale à 24€. Franchement, pour ce type de bricolage, c’est parfait. Pas besoin d’un outil professionnel, juste de l’efficacité. Et mes mains m’ont remercié !

Comme vous pouvez le voir, les rayures commencent à disparaître.

Le ponçage complet des sorties

Voici les étapes que j’ai suivies :

  1. Départ au grain 150 pour commencer à lisser

  2. Ensuite : 200, 300, 400, 600, 800, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, et enfin 3200

  3. À chaque étape, j’ai nettoyé et parfois utilisé du WD-40 comme lubrifiant de ponçage

J’ai essayé de redresser l’enfoncement présent à l’arrière d’une des sorties, mais l’acier étant tellement épais, je n’y suis pas arrivé. L’impact étant sur le dessus et à l’arrière, il ne sera pas visible une fois monté.

Pour le finishing, j’ai appliqué un lustrant chrome avec un chiffon doux. 

Si vous avez une polisseuse orbitale, vous pouvez aller plus loin et retrouver une finition miroir très proche de l’origine.

Peinture de l'intérieur des sorties

À noter que les sorties d’origine sont peintes en noir à l’intérieur. Avec le temps, cette peinture a tendance à s’écailler ou ternir. Je vais donc profiter de cette restauration pour repeindre l’intérieur proprement, et refaire la ligne de démarcation nette entre la partie en acier poli/brossé et la zone peinte en noir.

 Ça contribuera énormément au rendu final. J’ai utiliser un scotch de masquage de carrosserie 3m pour protéger les parties à ne pas peindre et cela permet de faire une démarcation très propre.

Montage des sorties

Une fois les sorties restaurées et repeintes, il est temps de les monter sur la voiture.

Chaque sortie est maintenue par un collier métallique, fixé à la sortie de silencieux par deux écrous. Rien de bien compliqué :

  • Dévissez les deux écrous pour libérer l’ancienne sortie.

  • Enfilez la nouvelle sortie en alignant bien le collier.

  • Serrez progressivement les écrous pour bien plaquer la sortie.

💡 Petite astuce pour le remontage

Le souci, c’est que le collier a tendance à se décaler ou à tomber pendant le montage… surtout quand on travaille à une main sous la voiture.

Ma solution toute simple :

Utilisez deux chouchous (ou élastiques solides) pour maintenir le collier en position autour de la sortie pendant que vous serrez les écrous.
Ça vous laisse les mains libres pour positionner, ajuster et serrer tranquillement, sans galérer à maintenir le tout en place.

Une fois les écrous bien serrés, vous retirez les chouchous, et c’est terminé !

Voici une comparaison entre les anciennes sorties montées sur la voiture, et celles que j’ai restaurées :

 🔧 À gauche, les anciennes sorties ternies, rayées et avec la peinture intérieure défraîchie.
À droite, les nouvelles sorties d’origine restaurées : acier inox brossé, peinture intérieure refaite.

Le contraste est flagrant, surtout en lumière naturelle : le look de l’arrière de la 996 change radicalement, avec un effet bien plus propre, plus sportif et plus valorisant.

Voilà un exemple avec les deux sorties montées ancienne/nouvelle.

Résultat final : un look brossé que j’adore

Je ne suis pas allé jusqu’à l’effet miroir, et honnêtement, je préfère comme ça. Le rendu brossé donne un côté plus brut, plus mécanique, qui s’accorde bien avec l’esprit de ma 996.

Est-ce que ça valait le coup ? Oui.
J’ai économisé plusieurs centaines d’euros, j’ai appris à restaurer de l’inox, et j’ai désormais des sorties qui me plaisent vraiment, avec un look unique.

Si vous tombez un jour sur une paire de sorties abîmées à prix sympa, foncez. Avec un peu de patience (et une ponceuse), tout est possible !

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