Porsche 996 – Vérifier le fonctionnement des ventilateurs avant

Dans ce tutoriel vous découvrirez comment vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs avant de votre Porsche 996. La 911 type 996 est la première Porsche équipé d’un refroidissement à eau, les premières versions notamment les 3.4L sont victimes de quelques erreurs de jeunesse.

DIFFICULTÉ

Avec l’arrivée de la 996, les cylindres bénéficient d’un nouveau traitement le Lokasil le principe est le même que l’ancien traitement au nickel le Nikasil, la différence réside principalement dans la composition. Cette nouvelle composition est malheureusement moins résistante et avec la montée en température du moteur des particules se détachent, elles endommagent inévitablement les cylindres de manière irréversible. Cela se traduit par une consommation anormalement élevée d’huile qui fuit entre le piston et le cylindre, ainsi qu’une importante diminution de la puissance due à la baisse du taux de compression.

Il est possible que Porsche, en ayant confiance dans la technologie de refroidissement liquide, ait pensé que les cylindres seraient moins exposés aux contraintes thermiques. Expliquant le choix d’un traitement moins résistant… Il va sans dire qu’un bon système de refroidissement est essentiel pour garantir la santé du moteur. Il est donc important de vérifier régulièrement que les entrées d’air avant ne sont pas obstruées par des feuilles, de contrôler l’état des radiateurs (absence de fuites, de feuilles, de mégots, etc.).

Il faut aussi surveiller le niveau de liquide de refroidissement ainsi que sa couleur afin d’anticiper tout mélange eau/huile. Lors de vos trajets vérifier régulièrement la température du moteur ainsi que le bon fonctionnement des ventilateurs ce que nous allons faire dans ce tutoriel.

Outillage nécessaire :

  • Le fameux « SHUNT »

Sur les 996 3.4L, les ventilateurs à l’avant ont 2 vitesses de fonctionnement lente et rapide, ils sont commandés en parallèle par le calculateur et tournent donc toujours à la même vitesse. La vitesse de vos ventilateurs évoluent donc en fonction de la température du liquide de refroidissement.

D’après le « Guide Technique » :

Deux radiateurs sont installés à l’avant du véhicule (côtés gauche et droit). Ces radiateurs sont chacun équipés d’un ventilateur électrique. Ils peuvent fonctionner à deux vitesses et sont activés par l’unité de contrôle DME lorsque les conditions suivantes s’appliquent :

  • Vitesse 1 (Masse à l’unité de commande DME, borne 35) Température d’eau supérieure à 96,75°C ou climatisation enclenchée.
  • Vitesse 2 (Masse à unité de commande DME, borne 36) Température d’eau > 102°C ou pressostat liquide de climatisation fermé (pression d’eau > 16 bar).

Les ventilateurs électriques des radiateurs ne se déclenchent que lorsque le moteur tourne !

SCHÉMA DES RELAIS DE VENTILATEURS

Chaque ventilateur dispose de deux relais, un pour la vitesse lente et un pour la vitesse rapide.

Relais 19 et 20 en « Orange » = Ventilateur Gauche (Côté conducteur) :

  • Relais 19 : Vitesse lente
  • Relais 20 : Vitesse rapide

Relais 21 et 22 en « Blanc » = Ventilateur Droit (Côté passager) :

  • Relais 21 : Vitesse lente
  • Relais 22 : Vitesse rapide

Vérification du fonctionnement

Pour tester le fonctionnement des ventilateurs, il est possible de forcer la commande en créant un shunt dans le compartiment des fusibles aux pieds du conducteur. Ainsi nous pouvons entendre si le ventilateur tourne. 

Une résistance est installé à l’origine sur les ventilateurs, elle permet de réduire la vitesse de fonctionnement en régulant la tension à l’entrée des bornes du ventilateur. Elle est soumise à de forte tension et peut donc devenir défectueuse. Elle est accrochée au support du radiateur avant. « La mienne était très rouillée. »

Une panne de la résistance ou du relais engendre un non fonctionnement de la vitesse 1 / lente.

Attention de ne pas vous tromper en insérant le shunt ! Toute erreur peut engendrer de nombreux dégâts sur votre calculateur ou sur vos fusibles dans le meilleur des cas.

Comme le montre le schéma ci dessus, si nous appliquons un shunt entre les bornes 30 et 87 du relais le contact sera alors établi, astuce pour éviter toute erreur la borne 30 est perpendiculaire à la 87. 
 
Ainsi il ne reste plus qu’a tester les 4 relais.

Les différentes situations

Situation 1 : Le ventilateur ne fonctionne pas ni en vitesse 1 ni en 2 / Lente et Rapide

Si le ventilateur après shunt ne fonctionne pas sur aucune vitesse, celui-ci est HS, il est possible de le démonter et de vérifier l’usure des charbons mais avec l’âge il est conseillé de le remplacer.

Situation 2 : Le ventilateur ne fonctionne qu’en vitesse 2 / Rapide

Si en shuntant le relais de vitesse lente et que le ventilateur incriminé fonctionne, c’est le relais qui est défectueux et non la résistance. Vous pouvez l’échanger avec un autre pour confirmer que le ventilateur se déclenche en vitesse 1.

Par contre si en shuntant la vitesse lente, il ne se passe rien, pour avoir la certitude que la résistance est morte, il faut mesurer la valeur de résistance au connecteur situé au dessus du radiateur.

 

 

– Si il y a une valeur de quelques ohms, c’est qu’elle semble ok.

– Si il n’y a aucune lecture (valeur infinie) , c’est qu’elle est coupée et il va falloir la remplacer, car ce ventilateur ne fonctionnera pas en vitesse réduite ce qui fera tourner l’autre beaucoup plus,  pour compenser le manque de refroidissement.

Si tu veux complémentent confirmer ton diagnostique,

je te conseil de :

– démonter un passage de roue

– d’avoir accès au connecteur au dessus du ventilateur

– mettre le shunt pour la vitesse lente

– et de faire une mesure pour voir si tu as du 12v au connecteur sur les bonnes pinoches (voir le tuto)si tu as du 12V, ce qui je pense sera la cas… ta résistance est bien HS.et il va falloir se retrousser les manches

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