Porsche 996 – Démontage pare-chocs avant et nettoyage des radiateurs

Dans ce tutoriel vous découvrirez comment démonter le pare chocs avant de votre Porsche 996, nous en profiterons pour nettoyer les radiateurs. La 911 type 996 est la première Porsche équipé d’un refroidissement à eau, les premières versions notamment les 3.4L sont victimes de quelques erreurs de jeunesse.

Comme nous l’avons expliqué dans l’article traitant de la vérification du bon fonctionnement des ventilateurs avant, il va sans dire qu’un bon système de refroidissement est essentiel pour garantir la santé du moteur. 

Il est donc important de nettoyer régulièrement que les entrées d’air avant, en vérifiant qu’elles ne sont pas obstruées par des feuilles, de contrôler l’état des radiateurs (absence de fuites, de feuilles, de mégots, etc.).

DIFFICULTÉ
Outillage nécessaire :
 
– Clés torx de 6
– Clés Allen de 3
– Tournevis plat
– Tournevis cruciforme
– Un aspirateur
– Outil de démontage clip ICI

Démontage du pare-chocs avant

Prévoir un endroit pour le déposer (tréteaux, couverture), et une deuxième personne pour le démonter/remonter sans l’abîmer (Votre conjointe va adorer).
 
Le pare choc est fixé par 15 vis qui sont répartis selon le schéma suivant :  
Dépose des 2 rappels de clignotants, soulever l’arrière du répétiteurs et le tirer. Ensuite débrancher le faisceau et dévisser la vis de fixation.

Ensuite pour faciliter l’extraction nous allons déboiter les clips en plastique maintenant le garde boue il y en a 3, cela permettra de décaler celui-ci pour libérer le pare choc. 

Enlever le cache de protection situé sous le capot du coffre, le cache est maintenu par 4 vis en plastique. Avec une clé allen j’ai réussi à extraire les 4.

Nous pouvons maintenant extraire la plaque de protection et accéder au 2 vis de maintient. il est judicieux de les laisser jusqu’à la dernière étape du démontage afin de maintenir le pare choc et d’éviter une chute soudaine de celui-ci.

Dévissons maintenant la vis de maintient située dans l’aile, il faut pour cela décaler le pare boue et y faufiler un tournevis ! Faire de même pour le côté droit.

Ensuite il faut dévisser les 2 vis situées en dessous du pare choc à gauche. Faire de même pour le côté droit.

Une vis est présente un peu plus loin, la dévisser et faire de même pour le côté droit.

Maintenant, nous pouvons dévisser les 3 vis situées au centre du pare choc.

Nous pouvons maintenant dévisser les 2 vis sous la plaque de protection que nous avons laissé pour maintenir le pare choc.
Il est maintenant possible de retirer le pare choc, attention à ne pas oublier la dépose de la sonde de température qui est toujours relié au pare-chocs. Prévoir une couverture pour ne pas l’abîmer.

Dépose du diffuseur d'air et du condensateur

Déposer le diffuseur d’air maintenu par 5 vis torx, vous avez maintenant accès au condensateur qui est maintenue par 2 vis torx.

Une fois les vis retirées il faut décaler le condensateur en direction de la plaque d’immatriculation pour le sortir du cran de maintien.

Vous pouvez maintenant nettoyer les radiateurs, les miens étaient propres il n’y avait que des petits résidus de feuilles et un papillon 😉 Preuve d’un bon entretien des anciens propriétaires. 

Un petit coup d’aspirateur en faisant attention de ne pas abîmer les ailettes, et le tour est joué !

J’en ai profité pour redresser les ailettes en fer du condensateur avec un petit tournevis plat, il y avait de petit choc dû aux cailloux et débris de la route. La mise en place de grille permet d’éviter l’intrusion des débris, je ferais un tuto sur l’installation de celle-ci plus tard.

Remontage

Pour le remontage, il suffit de procéder dans le sens inverse du démontage, petite astuce pour ne pas abîmer les ailes lors du remontage du pare choc, vous pouvez mettre du scotch de masquage afin de protéger celles-ci.

6 réflexions sur “Porsche 996 – Démontage pare-chocs avant et nettoyage des radiateurs”

  1. Hyper bien fait (mieux que certaines video sur …..tube)
    Juste un truc, dans la liste du materiel (effet correcteur ?), c’est bien une clé Allen qu’il faut, plutôt qu’une clé à laine, très difficile à trouver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *