Porsche 996 – Installation PCM Aliexpress

Après de longues hésitations, entre conserver mon PCM 1 avec lecteur cassette et lecteur CD dans le coffre avant ou le remplacer par un autoradio plus moderne, le choix a été difficile.

Porsche propose depuis quelque temps un PCCM+ pour les modèles 996 et 997, mais le tarif de 1 533 € refroidit rapidement. J’ai récemment aperçu plusieurs propriétaires de 996 équipés d’un autoradio quasi identique au PCM d’origine, mais disposant des fonctionnalités modernes (CarPlay, Android Auto, etc.).

Après quelques recherches, il s’avère que cet autoradio est une unité Android fabriquée en Chine, qui s’adapte parfaitement au véhicule. Il tourne sous Android 14 et, selon la configuration choisie, permet d’avoir Apple CarPlay sans fil.

DIFFICULTÉ

Outillage nécessaire :

  • Un simple tournevis plat
  • Tournevis Torx T20
  • L’autoradio vendu par SADOCOM sur Aliexpress
  • Un multimètre

Pour éviter tout court-circuit, débranchez la batterie de la voiture. En commençant par le – puis le +.

PCM SADOCOM - contenu de la boîte

L’autoradio est arrivé environ 15 jours après la commande. Le vendeur m’a contacté pour vérifier la configuration de mon véhicule par rapport au modèle commandé.

J’ai choisi le modèle avec 4 Go de RAM, 64 Go de ROM, équipé du CPU 8581 à 8 cœurs avec écran IPS. Il dispose de CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que d’une connexion 4G LTE/WIFI.

Le colis était très bien emballé : une mousse protégeait l’unité, et les câbles étaient soigneusement rangés dans des sachets.

Contenu :

  • Une antenne 4G
  • Une antenne GPS
  • Un cable d’antenne avec un adaptateur
  • Deux cables USB 6P et 4P
  • Un cable pour la caméra de recul avec antenne wifi et bluetooth
  • Un cable avec micro et son support 3m
  • Deux faisceau ISO dont un avec boitier Can bus, en fonction de votre configuration Standard/Fibre/Bose, il faudra choisir le bon.
  • Un faisceau avec entrée et sortie RCA AUX / Subwoofer / entrée micro / boitier pour carte SIM
  • Un outil de démontage
  • Un schéma
  • L’autoradio

la configuration D'origine de ma 996

Ma 996 est de 1998, mais avec une configuration 1999. Elle est équipée du PCM 1 avec un chargeur CD dans le coffre avant et un lecteur CD pour la navigation dans la console. Elle possède des enceintes dans le tableau de bord et à l’arrière, mais pas dans les portes (remplacées par des vide-poches).

démontage de l'ancien pcm

Pour rappel, si cela n’est pas encore fait, débranchez la batterie de la voiture pour éviter tout court-circuit. Commencez par le – puis le +. Attendez 30 minutes avant de commencer l’installation afin d’éliminer tout courant résiduel.

Retirer le cache autour du PCM à l’aide de l’outil fourni, en faisant levier vers soi (attention à ne pas abîmer le cuir). Le cache est clipsé à plusieurs endroits. Commencez par le bas et remontez progressivement.

Une fois le cache retiré, débranchez toutes les cosses : boutons, allume-cigare, variateur de d’essuie-glaces .

Le PCM est maintenu par une broche de chaque côté. Repoussez-les vers l’intérieur pour déboîter le PCM, puis tirez-le vers vous.

Débranchez les deux antennes et les cinq connecteurs de l’ancien PCM.

Préparation de l'autoradio

Avant de commencer l’installation, j’ai préparé l’autoradio en branchant les câbles et en les regroupant au maximum.

J’ai utilisé le faisceau ISO recommandé par le vendeur, celui avec deux connecteurs RCA (rouge/blanc). J’ai dû récupérer le boîtier CAN Bus branché sur l’autre faisceau ISO et le connecter au bon.

J’ai du en revanche débranché le boitier Can bus qui était branché sur l’autre faisceau ISO et le branché sur celui utilisé. Comme le montre la photo ci dessous il faut récupérer le boitier qui est branché sur le mauvais faisceau. 

Vous pouvez brancher l’ensemble des cables à l’autoradio, je n’ai pas branché l’antenne GPS et l’antenne 4G je m’en occuperai une fois que tout sera prêt car il faut les installer au fond du tableau de bord.

Pour plus de simplicité j’ai indiqué un numéro correspondant à l’emplacement  de branchement sur la photo ci dessous :

  1. Brancher le cable d’antenne (j’ai utiliser l’adaptateur finalement)
  2. Brancher le cable de la camera et d’antenne wifi
  3. Brancher les deux cables USB
  4. Brancher la sortie du boiter Can bus 
  5. Brancher le faisceau des entrées et sorties
  6. Brancher le faisceau alimentation ISO 

Brancher le boitier Can bus à la prise blanche du faisceau ISO correspondant à notre configuration.

Relier ensuite les deux cables rose nommés REVERSE ensemble, celui provenant du can bus à l’autre provenant de l’autoradio.

Faire de même avec les deux câbles bleu AMP.

Ensuite, nous devons relier ces deux câbles ensemble (cosse avec deux fils vert à brancher sur la cosse avec fils rouge et blanc).

 Pour finir relier les deux prises RCA rouge et blanche (Right et Left sur les prises Audio OUT L et Audio OUT R).

Voilà, les branchements sont presque terminé, comme le montre la photo le cercle orange montre le cable du faisceau qui n’a pas été utilisé et dont le boitier can bus a été récupéré précédemment. 

Les câbles inutilisés ont été fixés avec un ruban adhésif en tissu pour gagner de la place. J’ai veillé à laisser de la marge pour les câbles USB afin de les faire sortir à l’endroit souhaité.

Il ne reste plus qu’a brancher l’autoradio à la voiture et à relier les antennes GPS et 4G que nous n’avons pas encore installées.

installation des antennes 4G ET GPS

J’ai installé l’antenne 4G en haut du cadre à l’arrière, et j’ai collé l’antenne GPS au fond contre le boitier de ventilation.

INSTALLATION Du micro

Dans cette étape, nous allons installer le micro en lieu et place du micro d’origine   à gauche des compteurs.

Il faut donc tirer le cable du micro vers l’emplacement désiré.

Nous allons donc démonter la casquette de compteur et positionner le nouveau micro ainsi que le cable au bon endroit pour cela il faut :

  • Dévisser les deux vis torx : Utilisez un tournevis torx pour retirer les deux vis maintenant le compteur, une est située derrière le cache du micro et l’autre derrière le bouton des warning.
  • Débrancher les câbles : Une fois les vis retirées, tirez délicatement le tableau de bord vers le haut pour le déboiter. Vous verrez trois câbles connectés à l’arrière (Blanc, bleu et noir). Déconnectez-les soigneusement en appuyant et soulevant le clip de la prise. Il ne reste plus que le câble du micro qu’il faudra débrancher à son tour.
  • Retirer les vis des compteurs : Utilisez un tournevis Torx pour enlever les vis qui maintiennent les compteurs en place.
  • Déposer les clips : Une fois les vis retirées, soulever délicatement les deux clips de fixation pour séparer le compteur de la casquette, vous pouvez maintenant retirer le micro.
  • Démontage de l’ancien micro du cache : Nous allons utiliser le boitier de l’ancien micro pour y installer le nouveau. Il faut retirer la languette de maintien en fer pour retirer le micro du cache, un petit tournevis plat permet de faire levier.
  • Installation du nouveau micro dans le cache : Le nouveau micro est enfoncer en force dans un boitier en plastique, en enlevant le cache au dos, vous avez accès au micro. Pour le retirer j’ai découpé le plastique à la Dremel à deux endroits. Une fois le micro récupéré, il faut le rentrer en force dans le cache, il est assez épais pour tenir dedans, attention orienter la grille dans le sens des de l’ouverture de la grille du cache.
  • Remontage du cable dans la casquette de comptoir : Pour finir, remettre le micro en faisant passer le cable dans l’emplacement d’origine, sans clipper le cache du micro afin de garder l’accès à la vis. Remettre le compteur dans la casquette et visser les deux vis de maintien. Vérifier que les deux pattes de fixation sont bien enfoncées.
  • Passage du cable dans le tableau de bord : Lors de la réinstallation du compteur, il faut passer le cable du nouveau micro à l’arrière du tableau de bord et le faire sortir au fond de l’emplacement de l’autoradio.

installation de l'autoradio

Brancher les 3 connecteurs sur la prise ISO, comme sur les photos ci-dessous.

Relier l’adaptateur au câble d’antenne de la voiture, brancher ensuite l’adaptateur à l’autoradio.

Brancher les antennes 4G et GPS à l’autoradio.

Enfin, dernière étape brancher le micro précédemment installé sur l’entrée jack de l’autoradio.

Dans le doute et pour être certain que tout fonctionne avant d’enfoncer l’autoradio au fond du cadre j’ai rebranché la batterie et mis le contact, et surprise !! Cela fonctionne et ça n’a pas pris feu! 🔥 

Les premières génération de 996 équipées d’un PCM 1 dispose d’une alimentation après contact, l’autoradio s’allume donc uniquement lorsque le contact est enclenché.

Nous pouvons donc attacher les derniers cable restants et enfoncer l’autoradio dans le cadre, il dispose de languette comme le PCM d’origine, s’il ne ce clipse pas essayer d’écarter les languettes de l’autoradio et/ou de les monter/descendre afin qu’elles tombent en face du trou de la cage. Rebrancher les cosses des boutons et enfin remettre le cache et c’est terminé, enfin !! haha!

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