Ma 996 arbore une peinture « Océan Bleu Métallisé », qui révèle de superbes variations de couleur selon l’exposition à la lumière, oscillant entre bleu, vert, turquoise et violet. Son monogramme Carrera d’origine est noir.
Souhaitant nettoyer la carrosserie sous et autour du monogramme, là où l’accès est difficile avec celui-ci en place, j’ai décidé de le retirer. Cependant, une fois enlevé, il est nécessaire de remplacer la colle.
J’apprécie particulièrement l’écriture dorée des derniers modèles de 911, surtout sur les teintes bleues.
J’ai donc choisi d’acheter un nouveau monogramme que je vais conserver, et repeindre mon ancien pour remplacer l’ancien, mais une préparation et une peinture sont nécessaires avant son installation.
Outillage nécessaire :
- Essence C
- Apprêt
- Peinture dorée
- Vernis
- Papier de verre grain 600
- Double Face 3M extérieure
- Ruban de masquage 3M
J’ai réussi à le trouver à un bon prix sous la référence :
- 9965592370670C ou 9965592370070C.

Suppression dU monogramme :
Nettoyage de la zone :
Avant de procéder au démontage de l’ancien monogramme nous allons nettoyer la zone pour supprimer les impuretés.
Patron de l’emplacement :
Il faut ensuite effectuer un patron de l’emplacement du monogramme actuel de manière à positionner le nouveau au bon endroit
J’ai utilisé un scotch de masquage 3M et j’ai encadré le monogramme tout en allant jusqu’au bout de chaque côté du coffre pour pouvoir reporter l’emplacement lors de la pose du nouveau.
Décoller le monogramme :
Maintenant que notre patron est fait nous pouvons enlever l’ancien monogramme, j’ai utiliser un fil de pêche ainsi qu’un sèche cheveux pour chauffer la colle et faciliter la dépose.
Le monogramme est collé à l’aide d’un adhésif 3M, avec un sèche-cheveux il est possible de faire fondre la colle en chauffant la zone, mais attention à ne pas trop insister sur la zone trop longtemps pour ne pas marquer la peinture.
Il faut passer le fil de pêche entre le monogramme et la carrosserie, en effectuant des va et vient afin de découper/décoller la colle. Attention à bien rester en parallèle de la carrosserie pour ne pas l’abimer.
Procéder ainsi jusqu’à décoller l’ensemble du sigle, ne pas hésiter à chauffer de nouveau si nécessaire.
Nettoyage et polissage de la zone :
Une fois le badge retiré il faut nettoyer la zone pour enlever les résidus de colle, de l’eau savonneuse peut être utilisée avec un chiffon microfibre.
Il existe des gomme pour perceuse permettant d’enlever plus facile les résidus de colle.
Une fois la zone entièrement nettoyée, il faudra effectuer un polissage de la zone pour rétablir la couleur d’origine à la peinture masquée depuis des années.
Préparation du monogramme :
Suppression de l’ancienne colle :
Avant de débuter la peinture du monogramme, il faudra enlever l’ancienne colle du monogramme. J’ai utiliser un chiffon microfibre avec de l’essence C pour décoller la colle, j’ai ensuite supprimé les résidus de colle à l’aide d’un petit tournevis plat..
Peinture du monogramme :
Avant d’appliquer une couche de peinture sur le monogramme, nous allons poncer légèrement au 600 afin de permettre à l’apprêt d’accrocher sur l’ancienne peinture.
Après ponçage il faut dégraisser la surface avec du dégraissant.
Nous pouvons ensuite effectuer 3 couche d’apprêt, laisser sécher 30 minutes entre chaque couche.
Une fois sec à coeur, (j’ai laisser l’apprêt sécher une nuit) nous pouvons ensuite effectuer 3 couche de peintures dorée. Pareil, il faudra s’assurer que la peinture à entièrement sécher avant de vernir.
Terminer par 3 couches de vernis pour une bonne brillance et protection.
Application du double-face 3M :
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Ré-Installation du monogramme
Grâce au patron effectué au début nous pouvons remettre le logo à l’endroit exact de l’ancien, il faut auparavant dégraisser la zone pour une meilleure application du scotch 3M lors du collage.