Dans ce tutoriel vous découvrirez comment remplacer l’éclairage de plaque sur votre porsche 996. Sur ma 911, l’éclairage de plaque ne fonctionnait plus, une petite inspection était nécessaire. Les 996 sont les premières 911 refroidies à eau, et malgré une très bonne conception le compartiment moteur chauffe beaucoup et fragilise beaucoup les matières fragiles comme les plastiques des feux arrières ou de plaque.

Outillage nécessaire :
- Un simple tournevis cruciforme
- Deux éclairages de plaque PORSCHE : 964 631 620 00 01C
- Deux ampoules OSRAM : C5W 36mm disponible ICI
Je profite de ce démontage pour remplacer les deux éclairages tout en échangeant les ampoules par des leds.
Préparation
Avant tout démontage, il est important de débrancher la batterie, pour éviter tout court-circuit, débranchez la batterie de la voiture. En commençant par le – puis le +. Un tutoriel est disponible : Porsche 996 – Débrancher / Rebrancher la batterie
1 - démontage de l'éclairage actuel
Dans un premier temps nous allons démonter l’éclairage de plaque, il faut démonter les deux éclairages. Dévisser les deux vis présentes sur chaque module avec un tournevis cruciforme. Tirer ensuite l’éclairage vers le bas, séparer la plaque en plastique ainsi que la protection en caoutchouc. Il ne reste plus qu’à enlever les deux cosses pour retirer l’éclairage.
Le bloc était complêtement mort, le plastique a très mal vieillit et a cassé à plusieurs endroits, un des précédents propriétaire à même essayé de le réparer avec des rislans.
2 - Montage du nouveau éclairage
J’ai trouvé deux éclairages de plaque neufs sur Ebay pour 65€, la référence porsche : 964 631 620 00 01C. J’ai remplacé les deux ampoules halogènes par des Osram à Led C5W. Attention, la taille de l’ampoule est importante, il faut le modèle de 36 mm.
J’ai par erreur commandé le modèle de 41 mm, j’ai replié les deux languettes de fixation et la led est rentrée. Mais je recommande d’acheter la bonne dimension en 36 mm, pour éviter de forcer sur le plastique qui comme vous avez pu le voir sur l’ancien éclairage sont fragile.
Voilà, la nouvelle ampoule est installée, nous pouvons remonter l’éclairage. Il faut insérer les deux cosses de chaque côté.
Maintenant que l’éclairage est branché, il faut remettre la protection en caoutchouc et la plaque en plastique, un détrompeur est présent sur l’éclairage. Il faut positionner chaque élément en face du détrompeur. Une fois l’ensemble assemblé mettre l’éclairage dans son emplacement et visser les deux vis.
Vous pouvez rebrancher la batterie et allumer les feux pour vérifier que tout fonctionne. C’est gagné !