Dans ce tutoriel vous découvrirez comment changer l’huile moteur de votre Porsche 996. Avec le temps et l’utilisation, l’huile perd de son efficacité, changer son huile permet de prolonger la durée de vie de votre moteur. C’est une des procédures les plus importante pour préserver votre moteur. Il est recommandé de changer son huile tous les 8000 km ou une fois par an si la voiture ne roule pas beaucoup.

Outillage nécessaire :
- Un clé Allen de 8mm
- Un filtre à huile MAHLE : OX 128/1 D
- Joint de bouchon Ø 18 X 24 MM PORSCHE : 900 123 106 30
- Clé filtre à huile diamètre 76 mm 14 pans / embout 3/8 KS TOOLS : 150.9325
- 8,75 L d’huile moteur 5w40 ou 5w50
- Bidon de vidange d’huile 10L
Avant démontage il est important d’enlever le frein à main, si la voiture est en pente il faudra alors mettre la première.
vidange de l'huile
La quantité d’huile à remplacer est de 8,75l si le filtre à huile est remplacé, si le filtre à huile n’est pas remplacé 8,5l sont nécessaire.
1 - Conduire la voiture avant de vidanger
Avant de procéder à la vidange de l’huile, il faut s’assurer que le moteur est chaud et que la voiture est stationnée sur un sol plat. Une huile chaude s’écoule plus facilement et favorise plus l’évacuation des particules qu’une huile froide. Si le moteur est froid, rouler la voiture afin de monter l’huile en température.
2 - Préparation avant vidange

Avant de commencer la vidange, positionner votre sceau de récupération au niveau du bouchon de vidange, il doit pouvoir contenir 10l. Si votre sceau est trop haut et la voiture trop basse, il faudra alors mettre votre voiture sur chandelle ou sur un pont.
3 - Vidange du moteur
Dévisser le bouchon de vidange à l’aide d’une clé Allen de 8 mm, attention le bouchon est en acier et le carter en alu, il faut veiller à bien desserrer et serrer le bouchon correctement et au bon couple. Le bouchon est accompagné d’un joint.
L’huile va s’écouler rapidement étant donné qu’elle est chaude, attention à ne pas vous brûler les mains.
Pendant que l’huile s’écoule nous allons dévisser le filtre à huile, pour cela il faudra un outil spécifique pour bien dévisser la cloche du filtre. J’ai utiliser une clé à filtre KS TOOLS 150.9325. Une fois la cloche dévissée, laisser l’huile s’écouler pendant 30 minutes.
4 - Remontage et remplissage
Le bouchon est réutilisable, en revanche le joint doit être remplacé à chaque vidange. Revisser le bouchon de vidange avec son joint et serrer au couple de 50Nm.
Mettre un nouveau filtre à huile dans la cloche, remplacer le joint de la cloche en veillant à le lubrifier avec de l’huile. Il faudra le serrer au couple de 25Nm.
Vous pouvez maintenant remplir le moteur d’huile par la durite de remplissage située dans le compartiment moteur. Attention, il ne faut pas mettre de suite les 8,75l.
Commencer par mettre environ 7,5l et vérifier le niveau avec la jauge puis effectuer l’appoint. Maintenant, aller faire un tour et laisser le moteur monter en température, vérifier le niveau d’huile une fois la voiture froide et de préférence après plusieurs heures de stationnement sur un sol plat, rajouter de l’huile si nécessaire.
Rappel : La quantité d’huile à mettre est de 8,75l si le filtre à huile est remplacé, si le filtre à huile n’est pas remplacé 8,5l sont nécessaire.
5 - Analyse de l'ancien filtre
Il est intéressant de vérifier l’ancien filtre en le déchirant et en le dépliant, il faut l’absence de particules métalliques ou de plastiques.
– Les particules métalliques peuvent indiquer une dégradation des éléments interne du moteur comme l’IMS, coussinets de bielles, etc..
– Les particules en plastiques indiquent une dégradation des guides de chaines
Par chance le mien n’avait pas de particules métalliques en revanche deux trois minuscules bouts de plastiques indiquant une dégradation des guides de chaines, pas déconnant pour une voiture avec 170 000 Km.