Dans ce tutoriel vous découvrirez comment démonter le débitmètre de votre Porsche 996. Le débitmètre est utilisé pour mesurer la quantité et la température de l’air aspiré par le moteur, il détecte la quantité totale d’air passant dans le capteur et permet au système d’injection de carburant d’ajuster le mélange de carburant pour obtenir la composition air/essence optimale.
La durée de vie d’un débitmètre est d’environ 150 000 km, sur mon véhicule des trous à l’accélération sont apparus vers 166 000 km. Cela ce ressentait vers 5000 tr/min. Des matières grasses peuvent ce déposer sur les filaments du débitmètre et perturber le bon fonctionnement de celui-ci.

Outillage nécessaire :
– Torx inviolable T20
Les principaux symptômes d’un débitmètre défectueux sont :
– Perte de puissant / trou à l’accélération
– Ralenti instable / calage
– Surconsommation d’essence
– Voyant Check Engine
ASTUCE
Avant de procéder à un remplacement du débitmètre, il est possible de le débrancher temporairement. Le système de gestion du moteur (DME) entrera dans un type de « mode standard » qui compensera le débitmètre manquant. Si les performances du moteur s’améliorent sans, le débitmètre est peut être la source du problème.
Nettoyer le débitmètre avec du nettoyant contact ou du nettoyant frein. Vérifier si les symptômes persistent, procéder au remplacement si c’est le cas. Une fois les test effectués remplacer le débitmètre, il ne faut pas rouler sans débitmètre trop longtemps au risque d’encrasser le moteur suite à un mauvais mélange air/essence.
Si vous disposez d’un filtre à air sport le graissage de celui-ci peut impacter le débitmètre en l’encrassant.
Démontage du débitmètre Porsche 996
Tout d’abord afin d’éviter un voyant au tableau de bord il est important de débrancher la batterie, débrancher d’abord le pôle négatif, ensuite le pôle positif. Lors du remontage remonter le pôle positif et ensuite le pôle négatif de la batterie. Attention lors du débranchement de la batterie, l’autoradio se verrouille, il faudra donc inscrire le code à 4 chiffres dans l’autoradio pour le faire fonctionner. Ce code se trouve sur une carte au format CB qui est dans la pochette en cuir d’entretien avec le carnet de bord.
Le débitmètre est situé à l’intérieur du boîtier du filtre à air. Débrancher la cosse, le débitmètre est maintenu par deux vis Torx inviolable T20. Retirez simplement les deux vis qui le maintiennent en place et retirez-le. Il est très important de garder le capteur propres.
Le débitmètre s’installe dans une seule direction. Il n’est pas possible de se tromper de sens car les vis ne sont pas centrées. Le retrait est facile une fois que vous avez l’outil. Une flèche est inscrite sur une des faces indiquant le sens de circulation de l’air.
Voilà, le débitmètre est retiré, la référence de celui-ci est noté sur une des faces. Pour le remplacement le plus simple est de commander la pièce exacte que celle retirée afin d’éviter toute erreur, la mauvaise référence de débitmètre peut engendrer un dysfonctionnement du moteur.
Sur les 996, ils existent deux type de papillon un à câble (1998-1999) et un autre à ouverture électrique (1999-2005), le débitmètre est différent en fonction des versions.
Réf Porsche
996 606 123 00
996 606 124 00
986 606 125 01
Réf Bosch
0 280 217 007
0 280 218 009
0 280 218 055
Modèle
996 Carrera 2 1999
996 Carrera 4 1999-2001
996 Carrera 2/4 2000-2001
996 Turbo 2001-2005
996 GT2 2002-2005
996 Turbo S 2005
996 Carrera 2/4S 2002-2005
996 Carrera 4 2002-2004
996 Carrera 4S 2005
996 GT3 2004-2005
Papillon
Cable
Électronique
Électronique
Remontage du débitmètre Porsche 996
Insérez le débitmètre dans le bons sens, la flèche inscrite sur le débitmètre doit pointer vers le haut en direction du papillon de gaz. Remettre les deux vis Torx en place. Ne serrez pas trop fort afin d’éviter de fendre le plastique du nouveau débitmètre. Puis brancher la prise du débitmètre.
Voilà l’installation est presque terminée, attendre 10 minutes pour que l’ECU réinitialise les paramètres et rebrancher la batterie. Lors du remontage remonter le pôle positif et ensuite le pôle négatif de la batterie. Attention lors du débranchement de la batterie, l’autoradio se verrouille, il faudra donc inscrire le code à 4 chiffres dans l’autoradio pour le faire fonctionner. Ce code se trouve sur une carte au format CB qui est dans la pochette en cuir d’entretien avec le carnet de bord.
Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour 😉